Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leenuyth en Islande
27 janvier 2015

Ni coquillages ni crustacés

Après presque deux semaines en Islande, il fallait bien commencer à visiter un peu du pays. Parce que disons-le franchement, la ville de Reykjavik n'est pas vraiment une merveille. L'association ESN (Erasmus Student Network) a proposé un petit voyage ce dimanche vers le sud de l'Islande. Même si je ne fais pas partie du programme Erasmus, j'ai décidé de m'incruster dans ce "Trip to the Secret Lagoon". Le programme initial : partir à 13h30, aller voir des cascades, aller au "Secret Lagoon", puis voir les aurores boréales en rentrant vers 21h. 

Le matin du voyage, il faisait moche. Très moche. Ciel gris, vent, pluie. Mais on y est allé quand même, gaiement, en bus. Dès la sortie de Reykjavik, on s'est retrouvé sur une petite route, à la manière des départementales françaises. Quelques maisons par-ci, par-là, des montagnes et de la neige un peu partout. Après quelques kilomètres parcouru, première annonce de l'organisateur qui nous informe qu'il va peut-être falloir prendre une autre route, parce que le vent est trop fort et qu'il y a des risques en traversant la montagne. Finalement, le chauffeur de bus Islandais ne s'est pas démonté et a roulé tranquillement sur la petite route malgré les rafales de vent qui faisaient bouger le véhicule. Premier arrêt : une station-service à Selfoss, une "petite" ville (plutôt grosse pour l'Islande) d'environ 6500 habitants. Rien à signaler, si ce n'est que les commerces de station-service en Islande ne sont pas plus chers que n'importe quel autre commerce islandais. Puisque de toute façon, tout est cher en Islande

Le second arrêt s'est fait à Urriðafoss, pour voir des cascades. Seulement, avec le vent (200km/h si j'ai bien entendu... et senti) et la glace au sol, il n'était pas possible de s'aventurer longtemps dehors et de s'approcher vraiment de la rivière. Mais... c'était beau.

 

20150125_151259

20150125_151426

20150125_151723

20150125_151859

20150125_152016

A peine 20 minutes pour voir ce spectacle et vraiment, les photos sont bien nazes par rapport à la réalité. Je ne pouvais pas quitter le paysage des yeux, à tel point que j'ai glissé à moitié sur le bord en marchant. Au moins maintenant, j'ai de jolis bleus sur une jambe en guise de souvenir. Puis la neige et les énormes rafales de vent se sont pointées, il était temps de revenir au bus tant bien que mal en marchant sur le sol glacé.

Prochain arrêt : The Secret Lagoon, une source chaude. On arrive dans un tout petit bâtiment pour se changer avant d'aller prendre le bain, dehors. J'étais contente, assez impatiente de tester une source chaude pour la première fois de ma vie jusqu'à ce que l'organisateur dise qu'il faut tout d'abord prendre une douche... complètement nu. En soi les douches nues, ça paraît normal. Sauf que là, c'était des douches collectives (hommes/femmes séparés quand même). Et quand on est timide et qu’on n’aime vraiment pas son corps, ce qui est mon cas, ça donne tout de suite moins envie. Mais c'est comme ça en Islande. Que ce soit les piscines ou toute autre source chaude, il faut prendre sa douche à poil, devant tout le monde. J'ai quand même essayé de me cacher au maximum, mais la majorité des filles étaient habitués et n'avaient aucune gêne donc au final, j'avais vraiment plus l'air bête à tenter de cacher ma cellulite plutôt que d'exposer mes bourlets naturellement. Une fois l'épreuve des douches passées, autre problème : le chemin entre ces fameuses douches, et la bonne eau chaude de la source. Puisqu'évidemment, le bassin est à l'extérieur. Et quand il fait environ -3°c, que le sol est enneigé et que le vent veut fortement s'exprimer, les quelques mètres qui séparent la porte du bâtiment paraissent bien long. Pas le choix faut y aller, sans courir au risque de glisser dans la neige. 

 

10931565_10152506768731364_8328728889605225042_o

10923712_10152506768751364_1317891243291322357_o

Mais au final, c'est assez agréable de se retrouver dans une bonne eau bien chaude, avec un mini geyser à côté dont on pouvait prévoir les éruptions car l'eau devenait un peu plus chaude juste avant. Mais 1h30 de barbotage à force c'est assez ennuyant (je n'aime pas rien faire). En additionnant ça à l'odeur de l'eau naturelle d'Islande (j'en reparlerai dans un hypothétique futur article), de la neige qui glace le visage avec le vent de fou, je n'ai pas rechigné à sortir le moment venu. Et de reprendre une douche, nue devant tout le monde. Ceci je ne regrette pas, c'était vraiment marrant à faire (la source, pas les douches). Et puis j'avais vraiment l’impression que mes muscles étaient bien détendus après, ce dont j'avais bien besoin.

De retour dans le bus et dans la nuit, direction Reykjavik. Aucune chance de voir les aurores boréales avec le temps vraiment tout pourri. On a fait un arrêt au milieu de nulle part, pour voir les cascades de Gullfoss. Le bus s'est arrêté près d'un bâtiment éclairé. Mais les cascades, c'était plus loin. Il fallait marcher dans la neige, s'éloignant de plus en plus de la lumière, s'enfonçant dans le noir avec le sol blanc à peine visible. Et nous voilà aux cascades. On entendait bien l'eau couler, mais on ne voyait absolument rien. Du tout. Un des organisateur a tenté de prendre une photo avec un temps d'exposition très long (et comme je n'y connais rien en photographie je n'en dirais pas plus) pour obtenir cela :

10930199_10152506768771364_7850784262501209092_o

 

Et c'est sur cette photo que je découvre à quoi ressemblent les cascades de Gullfoss. Retour dans le bus, prochain arrêt, Geysir, pour voir... des geysers. Le portail du "parc" était fermé. Tant pis, on y va quand même ! Mais encore une fois, aucune lumière, la neige tombaient de plus en plus et le vent soufflait encore plus fort. Au bout de quelques minutes de marches, les manteaux étaient tout blanc et les mains glacées (même si la température n’était pas si basse). A peine arrivé au bout du chemin, le Geyser s'est mis à jaillir. Avec la force du vent, c'était plutôt un geyser à l'horizontal. Encore une fois avec le noir complet, impossible de prendre de photo potable.

Et c'était enfin l'heure de rentrer, même un peu plus tard que l'heure prévu. Sur la route, une "tempête de neige" a rendu la visibilité complètement nulle. On n'y voyait pas à 3 mètres, mais le chauffeur lui, continuait à conduire comme si de rien n'était, à une allure assez vive. Je suis donc rentrée saine et sauve, pas complètement insatisfaite de ma journée mais tout de même assez déçue de ne pas avoir fait cela par un temps plus clément. Le voyage (bus + entrée au Secret Lagoon) a coûté environ 42€, d'où ma légère déception.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Leenuyth en Islande
Publicité
Archives
Publicité