Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leenuyth en Islande
18 janvier 2015

Des graffitis et des oies.

Après 4 jours en Islande, je voulais découvrir autre chose que le petit quartier résidentiel où je vis. Et je ne voulais pas me perdre encore une fois. J'ai donc décidé d'aller voir une partie du centre-ville, notamment une rue commerciale nommée Laugavegur et ses alentours. Pour éviter de me perdre en y allant, j'ai pris le bus. Après tout, à presque 60€ d'abonnement de bus pour un mois, autant que j'en profite un maximum. Bon, j'ai quand même pris le mauvais chemin en sortant du bus. Mais rien de grave, au moins j'ai pu voir les rues du centre-ville sans tous les magasins.

20150117_135550

Bien sûr, dès qu'on tourne un peu la tête, les montagnes et la neige sont là pour nous rappeler que nous somme en Islande. Les rues ne sont pas vraiment dépaysantes, nous sommes dans une ville plutôt classique, mais avec quelques particularités. Il y a souvent des maisons à l'architecture un peu spéciale, ou encore des couleurs qui attirent vraiment l'oeil.

20150117_135420

20150117_142145

Mais ce qu'il m'a frappé le plus, ce sont les graffitis. Des graffitis partout, même dans des endroits à plusieurs mètres de hauteurs, on se demande comment ils sont arrivés là. Et ça donne parfois des trucs moches, ou vraiment géniaux.

20150117_135143

20150117_135204

20150117_142615

20150117_142617

Et comme les Islandais ne semblent pas aussi coincés que nous français, avec notre manif pour tous, les LGTB n'hésitent pas à s'afficher, comme le prouve cette agence de voyage ou encore ce "Kiki Queer bar" (je vous épargne les jeux de mots foireux parce qu'avec le Kiki, tout dure).

20150117_142803

Ce qu'on y trouve à Laugavegur, ce sont surtout des boutiques de touristes, mais il y a aussi énormément de boutiques d'arts (j'en ai même trouvé une qui vendait de la pâte Fimo ! Mais à plus de 3 € les 57g, je vais m'en passer pour 6 mois) et des librairies, puisque les Islandais aiment lire. En même temps, avec la météo et la plupart des magasins qui ferment à 18h, il faut bien se trouver un passe-temps qui se pratique au chaud chez soi. 

Puis en avançant dans une autre rue, j'ai vu un immense bâtiment au loin. Je me suis rapprochée pour mieux voir, et il était tellement impressionnant que je n'ai même pas réussi à le prendre bien en photo. Je n'ai pas osé y entrer non plus, en partie aussi parce que c'est une église (Hallgrimskirkja), et que je ne suis pas vraiment fan de ce genre de truc. Mais de l'extérieur, c'est magnifique. D'ailleurs, il y a aussi une église pas très loin de ma résidence (je peux la voir de ma chambre), qui possède également une architecture assez similaire, très différent de ce que l'on trouve dans nos contrées. Il faudra que j'aille voir ça de plus près pour la prendre en photo.

20150117_141830

20150117_141952

20150117_141958

Je suis ensuite retournée sur mes pas, pour aller voir autre chose. J'ai trouvé une grande route, pas tellement commerçante.

20150117_135716

J'ai avancé jusqu'à ce que je trouve une oie. Puis deux, puis trois, puis j'ai relevé la tête, et j'ai vu un attroupement d'enfant et d'oiseaux, au tour d'un lac gelé. Je me suis approchée malgré la peur de me recevoir une fiente d'oie sur le coin de la joue (non, ce n'est pas arrivé.) Et c'était plutôt joli !

20150117_140106

20150117_140158

20150117_140202

20150117_140209

Je n'ai pas osé m'aventurer sur la glace, et je suis donc restée au bord au milieu de nombreux touristes/photographes. C'était marrant, c'était frais, assez différent de la rue commerçante précédente. Pour ne pas trop me perdre, j'ai rebroussé chemin pour rentrer. Mais globalement, cette partie du centre-ville n'est probablement pas la plus intéressante. Peut-être parce que je n'aime pas les centres-villes en général ? La prochaine fois, j'irai voir le Kringlan, un centre commercial.

Le problème avec l'Islande et ses magasins, c'est que je sais qu'en y entrant, je n'achèterais très probablement jamais rien. Tout simplement parce tout y est très cher, et que je préfère économiser pour des petits voyages autours de la ville, qui sont également à des prix exorbitants, mais sûrement plus intéressant pour moi. En tout cas en ce dimanche, je vais rester chez moi. Il fait tellement frois dehors que je ne peux même pas ouvrir ma fenêtre, gelée. Il faudra que je vous raconte aussi mes premiers jours de stage. Mais pas trop, puisque mon sujet est confidentiel !

Publicité
Publicité
Commentaires
Leenuyth en Islande
Publicité
Archives
Publicité